3 étapes faciles pour entretenir votre rampe d’accès

L’hiver est, sans contredit, la période des chutes fréquentes et des accidents. C’est encore plus vrai quand vous êtes dans une situation de mobilité réduite, car le fauteuil roulant ou la marchette peuvent représenter un réel défi en hiver avec ou sans rampe d’accès

Trottoirs glacés, escaliers glissants, neige tassée, ce n’est un secret pour personne : il peut être très dangereux de se déplacer durant cette période de l’année. C’est pourquoi, que ce soit pour assurer votre sécurité, il est important de déneiger correctement l’entrée de votre commerce ou de votre domicile et votre rampe d’accès pour fauteuil roulant afin de la garder sécuritaire en tout temps.

Rampes d'accès résidentielle pour personne à mobilité réduite à Saint-René-de-Matane


Voici nos 3 conseils pour lutter contre les aléas du climat hivernal sans endommager votre rampe d’accès tout en préservant sa durabilité :


1/ Déneiger votre rampe d’accès à l’aide d’une pelle en plastique

La pelle en métal risquerait d’endommager l’aluminium de la rampe et de créer des égratignures qui favoriseraient l’oxydation, qui à la longue, peut mener à la corrosion. Une pelle en plastique vous permet de vous débarrasser des accumulations de neige sans risque pour la rampe d’accès.

2/ Le balai à neige, un incontournable!

Après avoir déneigé avec la pelle, un balai à poils durs vous permettra de vous débarrasser des résidus de neige et de nettoyer correctement les rainures qui se sont, elles aussi, remplies de neige. Vous retrouverez ainsi l’aspect antidérapant de la rampe pour plus de sécurité.

3/ Ajouter son grain de sel, mais pas n’importe lequel

Lorsque la météo prévoit des avertissements de gel ou de neige, beaucoup ont le réflexe d’ajouter du sel sur la rampe. Grave erreur! En effet, le sel provoque de petites tâches blanchâtres d’oxydation superficielle, qui rendent la rampe nettement moins esthétique et lui donnent une apparence usée et vieillie.

Le chlorure de magnésium est une bien meilleure option : il pourra déglacer les surfaces jusqu’à -25 degrés Celsius sans endommager votre rampe d’accès, en plus d’être respectueux de l’environnement et des pattes de vos animaux domestiques.

Le chlorure de magnésium est disponible dans toutes les grandes quincailleries et vous permettra de conserver votre rampe d’accès en bon état pour de longues années. Nous recommandons les marques Warwick ou Yardworks.

À la fin de l’hiver, un simple nettoyage à l’eau éliminera tous les résidus de chlorure de magnésium et votre rampe et son plan incliné seront, à nouveau, comme neuves.

Parmi les nombreux dangers et obstacles qui accompagnent l’hiver, vous en avez maintenant un de moins dont vous devrez vous préoccuper.

Un avis sur “Comment entretenir une rampe d’accès pour fauteuil roulant l’hiver?

  1. bonjours, j’aimerais savoir combien ca couterais pour une rampe portative qui couvrirais 3 marches.

Leave a Reply

Your email address will not be published.