Vous voulez monter une rampe d’accès pour personne à mobilité réduite?

Vous craignez de ne pas être à la hauteur? Pas de panique! Nul besoin d’appeler votre cousin ingénieur ou votre grand-oncle qui sait tout. Voici un petit guide qui vous indiquera toutes les étapes à suivre pour installer une rampe d’accès pour personne handicapée vous-même qu’il s’agisse d’une rampe portative, ou d’une rampe modulaire pour fauteuils roulants.

Vous êtes prêt? Alors on commence!

Liste des outils dont vous aurez besoin pour installer votre rampe d’accès:

Une visseuse, un niveau laser (ou une application Smartphone), un long niveau traditionnel, une scie circulaire, une clef plate, la quincaillerie fournie avec le kit, et c’est tout!

Installation de rampes d'accès pour fauteuils roulants dans une maison
Installation d’une rampe d’accès pour personne handicapée.

Préparation du terrain pour installer votre rampe:

Pensez à préparer adéquatement le terrain pour ne pas avoir à vous interrompre en cours de route une fois l’installation des sections commencée.

Pour ce faire, il vous faudra :

  • déterminer le tracé de la rampe;
  • vérifier que le parcours est bien dégagé (enlever les roches, les plantes et arbustes qui se trouveraient sur le parcours, etc.);
  • prévoir une pente de 1 :12 (ce qui signifie que pour 1 pouce de dénivelé, vous devez prévoir une longueur de rampe d’au moins 12 pouces). Si la dénivellation du terrain offre un plan incliné important, on recommandera une pente de 1 :15;
  • prévoir également un palier de repos tous les 9 mètres (soit 29 pi 6 po), ainsi qu’un palier supérieur de 1,5m x 1,5m pour l’ouverture de la porte (1,5m x 2,13m si la porte s’ouvre vers le palier).

Installation de la rampe d’accès:

Vous êtes maintenant prêt à passer à l’installation de la rampe. Les étapes suivantes vous indiqueront, en détail, la marche à suivre.

Étape 1 : Installez le premier module de la rampe avec le bon angle (1 :12), puis, ajustez-la à l’aide des pieds de fixation. Le premier module est celui qui se pose directement au niveau de la partie supérieure de l’escalier.

Étape 2 : Installez les modules suivants, dans la même lignée que le premier module de la rampe. Assurez-vous que les modules soient correctement alignés, fixez-les entre eux à l’aide de la quincaillerie fournie dans le kit et serrez bien les boulons. N’oubliez pas de prévoir une plateforme horizontale (ou palier de repos) si vous atteignez les 9 mètres de longueur.

Étape 3 : Coupez les tubes des pieds de la rampe qui dépassent en hauteur, à l’aide de la scie circulaire.

Étape 4 : Assemblez et fixez les garde-corps à la rampe en utilisant les pièces de jonction, la quincaillerie fournie dans le kit et quelques vis autoperçantes.

Et voilà! Vous avez installé votre rampe avec succès.

Les rampes d’accès en aluminium ne nécessitent aucun entretien particulier : un simple coup de balai pour dégager les feuilles en automne et la neige en hiver, et le tour est joué!

Vous êtes désormais prêt à utiliser votre rampe d’accès en toute sécurité et à vous vanter, auprès de vos amis et voisins, que vous l’avez installée vous-même!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *