FAQ

Coûts et financements d’une rampe d’accès

Photo : Femme en chaise roulante
Oui, toutes les rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap sont taxables, à l’exception des rampes dites portatives, qui elles, ne le sont pas.
Oui, un crédit d’impôt fédéral-provincial de 32,52 % est accordé pour l’installation d’une rampe, quel que soit le modèle.
Le coût approximatif d’une rampe avec garde-corps est de 55$ du pied carré. Le prix d’une rampe de 20 pieds x 3 pieds (60 pi2) sera donc d’environ 3300$.
Le bois est le généralement matériel le plus abordable. Malheureusement il est particulièrement glissant lorsqu’il est mouillé et donc peu sécuritaire et aura tendance à pourrir; il faudra donc le remplacer, en moyenne, tous les dix ans. Les rampes d’accès en acier galvanisé ou en béton coûtent plus cher qu’une rampe en aluminium (15% plus cher pour l’acier galvanisé et 25% plus cher pour le béton). Les rampes d’accès en aluminium sont reconnues pour leur robustesse, leur résistance au climat et leur durabilité. Par ailleurs, l’aluminium n’exige aucun entretien; son rapport qualité-prix est donc le meilleur en tous points!

Installation d’une rampe d’accès

Absolument! Go Rampe offre ses services d’installation même en hiver. Il n’est pas nécessaire de creuser pour installer nos rampes, donc il suffit de retirer la neige aux points d’appui au sol et le tour est joué!
Tout à fait! Nous adapterons le tracé de la rampe selon les réalités de l’entrée du bâtiment.
La main courante du bas permet à la personne en chaise roulante d’y prendre appui.
Nos rampes d’accès s’appuient sur le terrain existant. Les mouvements du sol occasionnés par les actions du gel et du dégel ont très peu, voire aucune, incidence sur la rampe. Toutefois, la hauteur des pattes peut être ajustée facilement au besoin.
Pas du tout. Nos rampes sont autoportantes, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent aucun trou, ni pieux, ni scellage au sol. En cas de déménagement, il suffit de démonter la rampe, et de la réinstaller à votre nouveau domicile. La rampe ne laissera aucune trace sur le terrain de votre ancienne demeure.

Matériaux et couleurs

Absolument. Nous disposons d’une large gamme de couleurs de peinture en poudre. Il est donc possible d’agencer la couleur de la rampe d’accès avec la couleur de vos fenêtres et porte d’entrée actuelles. Des frais additionnels seront toutefois à prévoir.
Oui, sans problème. Nous pouvons, par exemple installer des rampes en bois, qui s’agenceraient avec le style de la maison, avec un plancher en aluminium pour assurer la sécurité.
C’est, sans contredit le plancher en aluminium à maillage ouvert! Il permet l’évacuation de l’eau afin d’assurer l’aspect antidérapant de l’ensemble de la surface de plancher, même en cas de pluie ou de gel. C’est donc, et de loin, le plancher le plus sécuritaire qui existe sur le marché.

Aspects techniques et juridiques

Rampe modulaire
Le code stipule une pente maximale de 1 :12 (à chaque pouce de hauteur, on doit avoir 1 pied de rampe). Par exemple si vous avez trois marches à franchir (hauteur : 21 pouces), la longueur de la rampe devrait être de 21 pieds.
Une section doit avoir un maximum de 9 m ou 30 pieds. Un plateau de repos doit être prévu entre chaque section.
Entre 34’’ et 36’’, hauteur recommandée par le code de la Régie du bâtiment du Québec.
36 pouces, tel que prescrit par le code de la Régie du bâtiment du Québec.
Le code du bâtiment exige une rampe d’accès lorsqu'une entrée ou un accès au bâtiment est d'une hauteur supérieure à 13mm. Si votre bâtiment dispose d’une pente, nous vous recommandons de consulter le site de la RBQ pour vous informer des règlementations concernant la mise en place d’une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite.
Vous n’êtes pas légalement tenu d’installer une rampe. Néanmoins, si vous décidez d’installer une rampe d’accès, vous pouvez recevoir une subvention gouvernementale pour vous y aider. Nous vous invitons à consulter le site de la Société d’habitation du Québec pour plus d’informations :

En savoir plus