L’accès au système éducatif est un droit pour tous, et quelle que soit votre situation de handicap il est possible de faciliter l’intégration d’une personne handicapée dans le milieu scolaire.
Le cheminement scolaire est une étape marquante de nos vies. C’est à l’école que se créent nos souvenirs et que se forge notre personnalité. Ce parcours difficile l’est encore plus lorsqu’une situation de handicap ou de mobilité réduite vient compliquer la situation.
Un système d’éducation national accessible à tous ?
Selon la Charte canadienne des droits et libertés, tout élève doit pouvoir avoir accès au système d’éducation, sans discrimination. Ce code, bien beau en théorie, est toutefois difficile à appliquer. Les établissements d’enseignement manquent de ressources et leurs budgets restreints peuvent parfois empêcher l’école d’offrir un service adéquat à des enfants handicapés qui ont des besoins spécifiques et dans certains cas de classes spécialisées.
Malgré toute sa bonne volonté, un établissement défavorisé n’aura pas toujours les moyens d’installer un ascenseur ou une rampe d’accès pour permettre à l’élève en situation de handicap ou de mobilité réduite d’assister à ses cours du deuxième étage.
Un pas dans la bonne direction
Les bâtiments d’enseignement datent, pour la plupart, de la période précédant l’adoption de la loi sur l’accessibilité et l’inclusion scolaire. Toutefois, les établissements ont l’obligation de s’informer sur la situation de mobilité de leurs élèves et de leur offrir les meilleures conditions, dans la mesure de leurs moyens. Contactez-les afin de savoir quelles actions pourront être mises en place pour faciliter l’intégration (et les déplacements) de l’élève concerné.
Les établissements d’études postsecondaires offrent des services adaptés. Il est important de les contacter rapidement afin de s’assurer d’obtenir un service le plus adéquat et adapté possible aux besoins de la personne concernée par la situation de mobilité réduite. Cela facilitera grandement la transition de l’étudiant vers ce nouveau monde, où il pourra s’affirmer en tant qu’adulte autonome et indépendant.
Une école enfin 100% accessible
S’il est plus difficile pour les élèves du primaire et du secondaire d’avoir accès à un établissement approprié à leurs besoins, ce n’est pas impossible. L’école Joseph-Charbonneau, à Montréal, en est la preuve depuis 1979.
Se présentant comme « un lieu de dépassement et d’épanouissement », l’institution accueille des élèves en situation de handicaps divers, les accompagne tout au long de leur cheminement scolaire et se fait un devoir de leur offrir de nombreuses activités sportives et culturelles.
Travaillant en étroite collaboration avec le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Sainte Justine, l’équipe-école, dont tous les enseignants sont dotés d’une formation d’orthopédagogue, met une variété de ressources multidisciplinaires à la disposition de ses élèves afin de leur offrir un milieu d’enseignement et de vie tout à fait optimal et adapté à tous leurs besoins.
Cette école à vocation suprarégionale autorise les élèves de différentes commissions scolaires à s’y inscrire, ce qui en fait la fierté de la Commission scolaire de Montréal.
Si la situation n’est pas encore parfaite, elle semble être sur la bonne voie pour faciliter un parcours et un projet d’éducation scolaire pour tous.