Le programme (PAD) programme québécois d’adaptation de domicile vous permettra d’obtenir une subvention pour les dépenses liées à la réalisation de travaux d’adaptation et d’installation d’équipements nécessaires pour améliorer votre mobilité.

Votre vie vient de changer et vous devez faire face aux nouvelles réalités qui accompagnent la mobilité réduite. Adapter votre logement n’est plus une option, mais une nécessité : plusieurs modifications devront être apportées à votre domicile.


Suis-je admissible au programme PAD ?

Le PAD est un programme gouvernemental mis en place par la Société d’habitation du Québec. Pour en bénéficier, vous devrez remplir les deux conditions suivantes :
– Fournir une pièce justificative qui démontre que votre handicap est significatif et persistant;
– Ne pas être couvert par un régime d’assurance public ou privé.
Selon l’option choisie, d’autres conditions peuvent s’appliquer.


Quels travaux sont admissibles et financés par le PAD ?

La majorité des travaux dont l’objectif est de vous permettre d’effectuer vos activités quotidiennes sont admissibles pour ce programme. Les installations devront être permanentes et à moindre coûts en plus d’être simples et sécuritaires.

Dépendamment de votre handicap ou de votre difficulté de mobilité, la subvention pourra couvrir les coûts des travaux entourant l’entrée et la sortie de votre domicile, la circulation à l’intérieur de votre logement, l’utilisation de pièces, comme la salle de bain, la cuisine et la chambre à coucher. 

L’obtention de certains équipements spécialisés tels que les rampes d’accès, les plateformes élévatrices, les ouvre-portes électriques peuvent également être admissibles à la subvention. 

À noter : Les travaux admissibles varient selon l’option de subvention choisie.

Rampes d'accès résidentielle pour personne à mobilité réduite à Sherbrooke
Rampes d’accès résidentielle – Projet PAD à Sherbrooke


Quelles sont mes options ?

Le PAD est divisé en trois subventions : l’accompagnement professionnel, les besoins et travaux autodéterminés ainsi que l’aide financière rétroactive.

Selon l’option, l’aide financière peut varier de 4 000$ à 33 000$. Le site de la Société d’habitation du Québec vous donnera de plus amples informations sur chacun de ces programmes. Vous pouvez également télécharger le guide d’application du PAD rédigé par la société d’application du Québec ici.

Si vous êtes locataire, votre propriétaire pourrait obtenir une déduction d’impôts au provincial pour les travaux effectués en vue d’adapter le logement aux besoins liés à votre handicap, comme une rampe d’accès par exemple. Au moment de préparer son rapport d’impôt, il sera important pour lui de remplir le document Attestation d’admissibilité des dépenses de rénovation ou de transformation.

Peu importe la situation de handicap et/ ou de mobilité dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez obtenir de l’aide afin d’adapter votre demeure à votre réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *