S’il est déjà complexe d’organiser un voyage lorsqu’aucun membre de la famille n’a de contrainte particulière, ce n’est plus la même chose si une personne à mobilité réduite fait partie du groupe. Cela dit, complexe ne veut pas dire impossible ! En vous préparant à l’avance, vous pourrez éviter les mauvaises surprises et organiser des vacances absolument mémorables.


Des activités pour tous les goûts

Si vous en êtes à l’organisation d’un premier voyage, vous aurez peut-être l’impression que vous devrez cantonner vos activités à des visites de musées. Détrompez-vous ! Une panoplie d’établissements ont ajusté leurs services afin de les rendre accessibles à tous.

Plusieurs parcs nationaux offrent des sentiers larges permettant le passage de fauteuils roulants. En été, de nombreuses plages mettent gratuitement des tapis de sable, des passerelles et des hippocampes à votre disposition, ce fauteuil aux grosses roues, qui est spécialement adapté au sable et à l’eau.

L’hippocampe peut d’ailleurs être monté sur des skis pour les amoureux des sports d’hiver et de sensations fortes.
Pour plus d’information sur les hippocampes, passerelles et autres accessoires adaptés à un handicap, consultez le site Le Québec pour tous

L’important, c’est de s’informer avant de partir en activité, vous aurez ainsi une meilleure idée de ce qui vous attend une fois sur place et serez en mesure de valider, entre autres, l’accessibilité des toilettes et l’ensemble des équipements disponibles.

Mobilité réduite ou handicap des vacances accessibles sans se priver, oui c’est possible !


Bien s’informer avant de partir

Vous prévoyez quitter la maison pour plusieurs jours, ou même plusieurs semaines ? Si vous prenez l’avion, sachez que l’aéroport de Montréal s’est fait un devoir d’adapter ses installations pour les personnes à mobilité réduite. Vous n’aurez pas à vous casser la tête avant même d’être parti !

Validez les services qui s’offrent à vous une fois arrivé à destination. Pourrez-vous facilement avoir accès à un véhicule accessible aux fauteuils roulants ?

Selon les activités prévues, est-il préférable de louer une auto adaptée ou d’utiliser les transports en commun ?

N’oubliez pas l’hôtel ! Il serait dommage de planifier un magnifique voyage et de ne pas pouvoir s’y reposer… Nombreux sont les hôtels qui sont équipés de rampes d’accès, mais pensez tout de même à appeler l’établissement pour vous assurer d’avoir une chambre qui correspondra à tous vos besoins. 

Vous avez encore l’impression que ce voyage est un casse-tête ? Des agences de voyages spécialisées sont là pour vous aider à ne rien oublier. Elles vous aideront à avoir toutes les informations en main pour passer des vacances magnifiques.

Le site de l’organisme Kéroul contient une mine d’informations très utiles concernant l’accessibilité et l’organisation des vacances au Québec et au Canada, mais aussi à l’étranger. N’oubliez pas de le consulter! 

Vous voilà maintenant bien outillé pour planifier vos vacances. Il ne vous reste plus qu’à dresser la liste du contenu de la valise. Et n’oubliez pas l’appareil photo!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *